FACILITATION ET FORMATION

L’art d’accompagner le changement

“ Il ne suffit jamais de connaître les pas pour bien danser et il en est de même pour la conduite du changement tant au niveau individuel, collectif ou organisationnel. Changer de croyances, de perspectives de comportements ou apprendre une nouvelle compétence ne se fait pas en un claquement de doigt. Le désirer et le prévoir sont les premières étapes d’un cheminement qui requiert des choix conscients, du courage, de la curiosité et un engagement fort dans la direction du futur désiré. Dans mon rôle de facilitatrice, formatrice ou conceptrice de programme, je mets à l’œuvre mon état d’esprit de coach pour découvrir ce qui est et éclairer le parcours vers la destination choisie par mes clients. Tout est sur mesure.
Nathalie Ducrot

La différence entre formation, facilitation et présentation.

Le but d’une intervention de formation vise à transmettre de la connaissance, de nouvelles compétences aux participants pour un usage pratique et utile dans leur quotidien au travail. Cela peut se dérouler en format court de quelques heures comme de modules d’une à deux journées.

Une mission de facilitation ajoute une dimension co-créative pour les participants en les invitant à découvrir leurs acquis et prendre conscience de leurs besoins afin de s’impliquer davantage dans le parcours d’apprenance. Ce processus intègre une démarche plus participative, le partage d’idées, de pratiques, d’expériences et une meilleure stimulation par la dynamique collective. Cela peut prendre la forme d’un parcours d’évolution à court ou long terme, laissant chacun et tout le groupe d’intégrer et appliquer les nouvelles compétences apprises.

Une présentation est un format court de conférence ou atelier conférence qui implique aussi l’interaction des participants et a vocation principale d’informer une plus large audience, de persuader, d’inspirer et aussi de générer une énergie partagée.

Avec l’expertise collectée dans de nombreux secteurs d’activité, Nathalie Ducrot et l’équipe ProOptim vous propose des expériences et méthodes apprenantes conçues pour vous. Notre approche innovante du renforcement des compétences et performances en entreprise aide les personnes et les équipes a renforcé leur engagement au travail.
ProOptim allient diverses disciplines pour créer des programmes basés sur une approche expérientielle de l’apprentissage. Nous intégrons la pensée systémique, l’innovation individuelle et collective, les méthodes du coaching, le pragmatisme et les inspirations d’autres recherches et cas d’études, de même que nos vécus précédents avec nos clients.

Comment créons-nous des ateliers inspirants pour les participants ?

Un apprentissage basé sur les expériences et les applications pratiques

La conception de nos interventions vise à rendre l’apprentissage vraiment expérientiel afin de faciliter l’implication individuelle et de stimuler la dynamique et l’intelligence collective. Cette expérience apprenante et partagée implique l’échange des bonnes pratiques, des succès et aussi des problématiques, des idées, des émotions. L’apprentissage par l’erreur est également un puissant vecteur d’évolution qui peut ensuite de modéliser de retour dans l’environnement de travail.
Lorsque le contexte et la demande de nos clients s’y prêtent, nous donnons la préférence à l’expérience apprenante, la facilitation plutôt que la formation pure. Nous gardons présents la nécessité de créer en permanence des passerelles entre les nouveaux acquis et leur usage pratique dans l’environnement de travail des participants. Pour chaque nouvelle connaissance ou compétence, les participants sont invités à explorer l’utilité et l’implémentation dans leur contexte de travail pour eux-mêmes et aussi leur entourage. Nous maintenons une attention particulière aux situations et besoins réels des participants de façon à ce qu’ils restent impliqués tout au long du parcours d’apprentissage et que leur contribution enrichisse nos contenus initiaux.

Nathalie Ducrot attache une importante particulière à l’engagement, l’implication et la contribution des participants et considère chaque apprentissage comme une opportunité pour les participants de commencer une démarche de développement continu et autonome.

Nous avons eu d’excellents résultats en développant des programmes ou parcours d’évolution sur mesure en combinant les méthodes de présentation, facilitation, formation et coaching – en groupe, en co-développement sur le terrain et en individuel.
De petits groupes de 3 ou 4 en très grande audience jusqu’à 600 personnes, nous pouvons créer une architecture complète d’interventions pour répondre aux attentes de conduite du changement de nos clients.
Nathalie Ducrot, toujours elle-même inscrite dans une démarche d’apprenance et de développement continu, partage ses inspirations des sagesses anciennes (pleine conscience, pratique réflexive, visualisation, etc) et les découvertes récentes des sciences (neurosciences, psychologie positive, approche systémique) pour inviter et englober l’essentielle des attentes de ses clients.

Les experts coachs, facilitateurs et consultants de ProOptim sont hautement qualifiés dans les processus collaboratifs de facilitation pour impliquer toutes les parties prenantes et s’assurer que les produits et parcours finalisés correspondent aux participants, à leur développement actif au quotidien tout en honorant les attentes du client et de l’organisation.

Voici quelques points que nous considérons lors des étapes de conception d’un programme :

Au début:

  • Lister clairement les bénéfices et attentes du programme pour les participants et pour l’organisation/ entreprise.
  • Déterminer les indicateurs de performances qui seront spécifiquement liés à l’environnement de travail, au travail et qui marqueront comment évaluer l’impact du programme pour les participants comme pour l’organisation/ entreprise.
  • Partager nos expériences, analogies, écoute active, questions, afin de faciliter les prises de consciences de notre client afin de clarifier et structurer ses attentes et ensuite les partager de façon inspirante et créative avec les participants.

Pendant le programme:

  • Nous accompagnons les participants à faire le lien entre les connaissances et compétences présentées et leurs expériences vécues. Il est également possible que nous invitions la simulation de ces nouvelles pratiques comme dans leur contexte de travail afin de positionner l’apprentissage au plus près de leur réalité et créer l’expérience avec eux.
  • Exercices pratiques, interactions entre participants, simulations, introspections, jeux de rôles, vidéos, études de cas, qui rendent l’apprentissage utile, pratique et concret pour les participants et leur proposent un environnement sans risque pour expérimenter de nouveaux acquis.

Lors de la clôture:

  • Exercice afin de permettre aux participants de revenir sur leur acquis individuels et collectifs et partager leur questions et conclusions..
  • Accompagner les prises de consciences et la responsabilité individuelle avec un temps de réflexion – En quoi ceci  se réfère à votre propre expérience ? – Comment pouvez-vous, allez-vous utiliser cela ? – Quelle autre option avez-vous ?
  • Valoriser les informations et acquis de façon durable en suggérant l’usage d’un PAP – Plan d’Action Personnel afin de suivre et renforcer les bonnes pratiques après le programme.

Quand programmez-vous votre croissance?