Culture Change

Implémenter une Culture Coaching avec les Managers et les Dirigeants
Un nouvel AND pour les entreprises

Un nombre croissant d’organisations reconnaît la valeur d’une culture de coaching qui offre aux employés à tous les niveaux la possibilité de développer leurs compétences, d’améliorer leur valeur et d’atteindre leurs objectifs professionnels. Le coaching entraîne une augmentation de la productivité, des gens positifs et apporte un très bon retour sur investissement. Certaines entreprises choisissent d’implémenter la culture coaching en interne en formant leurs managers, leaders et professionnels RH aux techniques du coaching, mais aussi et surtout à l’esprit coaching.

“ Dans mes fonctions de Présidente d’ICF (Fédération Internationale de Coaching) en Suisse, en tant que superviseur de coachs internes et aussi comme conceptrice de programme d’implémentation de Culture Coaching dans de grandes entreprises, je connais la subtilité de cette initiative. Cela exige une volonté forte des plus hauts niveaux de l’organisation, une ligne de budget, un engagement intense pour l’équipe active interne comme externe, ainsi qu’un esprit de découverte et d’ouverture au changement pour toutes les personnes concernées. Comme toute culture, la préparation du terrain et la phase de croissance sont à suivre avec beaucoup d’attention. En dépit de ces défis, les statistiques valident de nombreux bénéfices pour les collaborateurs et les performances. Une culture qui facilite l’usage des compétences coaching pour les managers et leaders, va permettre au plus grand nombre d’augmenter le niveau de satisfaction, de compétences et d’engagement. Je suis passionnée et intarissable sur cette question, n’hésitez pas à me joindre dès votre phase de réflexion.

Nathalie Ducrot

ProOptim est un réseau de coaches expérimentés et notre passion est d’accompagner le remarquable succès de nos clients.

En seulement quelques décennies, le coaching exécutif est passé d’outil pour corriger la sous-performance à un outil de développement organisationnel essentiel pour les dirigeants et les leaders émergents. De nombreuses organisations se tournent vers le coaching pour donner aux salariés et aux leaders d’aujourd’hui l’avantage supplémentaire dont ils ont besoin grâce à un feedback individualisé et immédiat.

Quelles compétences coaching peuvent servir les managers/leaders et professionnels RH dans leurs fonctions ?

  • Gestion d’équipe
  • Gestion de projets et de performances
  • Développement des talents
  • Evolution de carrière
  • Recrutement, bilan
  • Confiance et affirmation de soi
  • Compétences de communication
  • Relation et impact interpersonnels

Les employés heureux générent de meilleure performance.

3 étapes clés de l’implémentation d’une culture coaching

  1. Mandater des coachs externes pour les managers/leaders
  2. Former les managers/leaders aux compétences du coaching
  3. Développer des coachs internes dument formés et accrédités

“ L’implémentation d’une culture coaching dans notre organisation concerne l’ensemble de nos employés soit plus de 300.000 personnes. À cette échelle, ce choix stratégique vise à intégrer la pratique du coaching dans notre quotidien mais également à insuffler un « Etat d’esprit Coaching » en particulier chez nos Leaders. Cela impacte tous les collaborateurs dans leur façon d’interagir, de communiquer, de s’engager et de relever les défis du contexte actuel. Cette initiative génère davantage de satisfaction au travail, d’engagement et d’autonomie individuelle ce qui sert les performances business de l’entreprise. « L’Etat d’esprit Coaching » vise à être un levier puissant et transversal pour éveiller le plein potentiel de nos employés mais également pour accompagner la transformation de notre compagnie. Bien sûr, il reste du chemin à parcourir mais l’expérience est d’ores et déjà concluante.

Séverine Jourdain Head of Coaching de Nestlé
Vainqueur 2014 du ICF Prism Award Suisse

Quand programmez-vous votre croissance?