Coaching de dirigeant et d’équipe
Supervision Individuelle et en Groupe
Compétences Coaching pour Managers
Instruments Psychométriques, Feedback 360°
Pratiques Réflexives pour Professionnels RH et Leaders
Mentoring pour Accréditations ICF – ACC, PCC and MCC

Contactez-nous

Maîtrise Coaching

« La meilleure façon de faire, c’est d’Être. » Lao Tseu

Maîtrise Coaching, de quoi s’agit-il?

  • Cheminement vers le meilleur de soi-même, de son équipe, de son organisation
  • Art de l’écoute et du questionnement
  • Intelligence Emotionnelle, Relationnelle, Situationnelle
  • Connexion à plus grand que soi
  • Plein pouvoir du silence et de l’instant présent
  • Sens renforcé du développement conscient et responsable
  • Passer sereinement et joyeusement du bien au mieux

Le Coaching Professionnel est une expérience qui propose une transformation individuelle et culturelle dans les organisations. Maîtriser les compétences de coach donne des clés aux entreprises pour faire face au futur du monde du travail. Il est indispensable de trouver des alternatives au mode dirigiste pour développer la créativité, l’autonomie et l’engagement. Dans mon expérience de coach et facilitatrice, j’ai suivi le parcours d’évolution de plusieurs centaines de dirigeants et managers. Chaque fois, c’est un émerveillement de les voir révéler leur plein potentiel et développer un impact positif autour d’eux. Comment serait le monde si chacun et chacune avait cette opportunité ?

Nathalie Ducrot

Coaching de Dirigeants et d’Equipe

Est-ce un talent de naissance ou peut-on devenir un grand leader? Qu’est-ce qui distingue un leader remarquable?
Nathalie Ducrot et les experts de ProOptim ont démontré qu’avec intention et attention, l’Impact Leadership, la Communication Effective, et la Motivation Essentielle sont des vecteurs de croissance et de réussite à la disposition de tous ceux qui le désirent.
La capacité d’inspirer les autres, de les encourager à se développer et à innover est fondamental pour toute personne en charge de gouvernance. Les compétences de coaching pour savoir faire, savoir dire et savoir être mettent à disposition une panoplie aussi bien pour diriger son propre devenir qu’à plus grande échelle.

Compétences de Coaching pour les Dirigeants et les Managers

La conduite du changement ou la transformation culturelle
De même que les poissons auraient du mal à décrire l’eau, il est complexe de déterminer la culture existante d’une organisation qui se déploie sous forme invisible et intangible et dont la perception se module en fonction des acteurs et des observateurs. De ce point de départ d’un consensus sur la mesure du présent dépend l’élaboration et le quantum mesurable d’un futur désiré. Le rôle clé des dirigeants consiste à comprendre la culture de son organisation ainsi que son propre rôle à l’influencer, la formater.

ProOptim a le privilège d’être impliqué dans des initiatives innovantes d’intégration des compétences coaching pour managers et dans d’autres organisations de piloter des programmes d’ampleur d’implémentation de Culture Coaching.
Notre expérience et notre passion à votre service pour co-créer des solutions vers vos objectifs ambitieux d’évolution culturelle pour faire face aux défis actuels.

Implémenter une Culture Coaching en organisation demande un engagement soutenu, l’esprit d’innovation. Il s’agit de créer, structurer et soutenir un processus à long terme qui repose sur des initiatives conjuguées des plus hauts niveaux de la hiérarchie comme de la base. Voilà qui demande l’implication de tous et de chacun et ce à toutes les strates de la structure. Bien entendu, tout commence à la taille d’un groupe pilote où l’impact peut être cerné. Les compétences et l’esprit coaching à l’œuvre dans une conduite de changement de culture s’avèrent un levier puissant de performance et de réussite tant individuellement pour les employés que financièrement pour l’entreprise. De nombreux cas d’études en attestent et le retour sur investissement est positif.

Nathalie Ducrot

Mentoring pour les accréditations ICF – niveau ACC, PCC et MCC

Le mentoring de la pratique du coaching est un prérequis du processus d’accréditation ICF pour les coachs n’ayants pas suivi cet accompagnement au cours d’une formation ICF certifiée ACSTH ou ACTP. Au niveau ACC, PCC et MCC – ICF demande un minimum de 10 heures de mentoring dont au moins 3 heures en individuel.

Eléments phares du parcours:

  • Maîtriser le référentiel des 11 compétences ICF
  • Identifier ses points forts et ses points de progrès dans sa pratique de coaching au regard de ce référentiel
  • S’entraîner à la pratique du coaching selon le référentiel ICF selon le niveau attendu (ACC, PCC ou MCC)
  • Se préparer au processus de certification ICF : examen d’évaluation des connaissances (CKA) et analyse des enregistrements ainsi que logistique du processus en ligne.

Le parcours d’accréditation est une démarche exigeante et inspirante qui fait grandir autant la façon de faire que d’être des coachs. C’est également une reconnaissance et une crédibilité reconnues au niveau mondial. De plus en plus de départements RH utilisent les accréditations ICF comme critère de recrutement des coachs.

Mentoring Individuel ou en Groupe
Nous pouvons travailler en présence ou à distance et les groupes se constituent en fonction de la demande.
Assesseur ICF, Nathalie Ducrot coordonne les modalités et structure le programme selon les besoins et attentes pour les 7 h admises par ICF en travail collectif.

Supervision en Coaching / Individuel ou en Groupe

À chaque étape de leur cheminement en coaching, les coachs cherchent toujours à s’améliorer, autant du point de vue personnel, en approfondissant leur niveau de conscience et leur présence de coach, que professionnellement, en ce qui touche leurs compétences, leur éthique et leurs normes de pratiques.

Bon à savoir

  • Les sessions de supervision en coaching valide des CCEUs – unités de formation nécessaires au moment du renouvellement de son accréditation – 1h = 1 CCEU

Dans de nombreuses parties du monde où le coaching est bien établi, les coachs professionnels comme les autres métiers de la relation d’aide font appel à la supervision de façon régulière. Certains engagements de coaching dans de grandes organisations imposent d’avoir recours à la supervision tant pour les coachs externes que les coachs internes.

La pratique de la supervision a toujours été indissociable de ma pratique de coach et de ma croissance personnelle. Ce puissant catalyseur m’a inspiré à me former et à passer des validations et diplômes. Je suis superviseur diplômé par CSA (Coaching Supervision Academy) ainsi que Mentor et Assesseur accrédité par ICF. N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de plus d’informations sur les nuances et complémentarités de ces accompagnements

Nathalie Ducrot

Pratique Réflexive pour les Coachs, les Professionnels RH et les Leaders

La Supervision en Coaching est communément assimilée à une invitation à un temps de réflexion en profondeur, un temps de ressourcement qui contribuent à la croissance personnelle et à l’efficacité professionnelle. C’est souvent une occasion unique d’élargir son champs de conscience, de perceptions, d’énergie, d’explorer finement ses croyances, et souvent plus encore. L’ensemble de cette démarche d’introspection accompagnée a un impact puissant sur le style de coaching et de leadership des personnes.

Une relation d'équilibre et d’évolution mutuelle

Dans toutes les nuances de mes activités d’accompagnement (coach, formatrice, facilitatrice, mentor pour les accréditations ICF, superviseur en coaching), la relation est centrale. Je crois que la qualité de la relation permet la co-création d’un partenariat où la progression se fait ensemble et invite le meilleur de chacun dans l’instant. De façon saine et authentique, nous interagissons dans nos zones de savoir-faire et savoir-être respectifs.

J’intégre diverses approches et disciplines acquises au fil des années, en particulier :

  • La psychologie positive pour détecter et capitaliser sur les forces, talents et succès.
  • Les neurosciences pour repérer et modéliser des comportements conscients et choisis.
  • L’approche systémique pour inscrire la démarche dans le contexte global et les plus larges dimensions que vous souhaitez atteindre.

Mon intention est de toujours accueillir votre expérience présente, votre sagesse naturelle et de vous inviter à accueillir les nouvelles perspectives que ma propre expérience peut apporter. J’ai à cœur de proposer un espace-temps propice à vous laisser trouver les axes de votre croissance et votre propre niveau d’évolution. Mon rôle consiste à favoriser notre partenariat et à vous laisser définir vos propres critères de développement.

Une alliance, un parcours

Étape 1 – « Conversation Préliminaire »
Si vous souhaitez explorer la possibilité de travailler avec moi, la première étape consiste à m’en informer par e-mail ou par téléphone. Nous conviendrons ensuite d’une « conversation préliminaire » – une conversation d’informations d’environ 30 minutes sans engagement. C’est une occasion de faire connaissance, d’échanger nos attentes respectives et de clarifier la démarche à envisager.
Cette première conversation est conçue pour vous permettre d’exprimer clairement comment vous souhaitez travailler, ce qui doit se passer pour vous ainsi que comment vous voulez vous sentir dans cette collaboration.
Cet échange est gratuit pour proposer un terrain neutre et ouvert où chacun reste libre d’affirmer un oui ou un non ferme et respectueux tout en appréciant l’énergie et la richesse de la conversation.

Étape 2 – « Conversation pour établir le contrat »
Si vous décidez que vous voulez travailler avec moi, nous convenons alors d’une conversation pour établir le contrat qui devient alors la première d’un nombre mutuellement approuvé de sessions de travail.
Au cours de cette conversation, nous commençons par l’élaboration plus en détails de notre travail ensemble et des aspects suivants:

Les aspects de la relation: qui vous êtes, comment vous voulez avancer dans le processus, vous développer, comment vous aimez travailler, ce qui vous aide à être courageux et authentique et comment nous gérons les moments de vulnérabilité, de puissance et les tensions. Mon engagement est de maintenir la conversation jusqu’à ce que nous trouvions l’alliance constructive.

Les aspects professionnels: accords sur le travail à effectuer ensemble, les façons de travailler, la confidentialité, la ponctualité, la flexibilité, les attentes et besoins spécifiques de votre organisation professionnelle et tout ce qui concerne votre développement professionnel.

les aspects logistiques: durée du contrat, fréquence, conditions tarifaires et modalités de paiement, le soutien entre sessions, les conditions d’annulation et de report de sessions, etc.

Étape 3 – Créer un langage commun, des valeurs partagées: Basé sur votre expérience et vos connaissances, nous découvrirons quels modèles et façons de travailler peuvent constituer un langage commun et des valeurs partagées pour faciliter notre alliance. Cet ensemble sera unique pour vous et avec votre accord peut inclure les approches décrites dans le paragraphe suivant.

Ressources et approches utilisées

Fondamentaux dans ma façon de travailler, ces points nous invitent à être pleinement présents à nous-mêmes, à notre échange et à toutes les personnes et aussi les contextes mentionnés.

La motivation et l’énergie – Le niveau de motivation permet dans l’ensemble de la relation de supervision comme dans l’instant de chaque session de considérer nos manifestations conscientes et/ou inconscientes. L’énergie qui en découle, se manifeste et vice versa, l’énergie mobilisée influence l’intention. Il est donc important de se préparer énergétiquement pour les sessions. Nous pouvons expérimenter les pratiques de mobilisation énergétique individuelle et commune avant, pendant et après les sessions.

La Présence et Pleine Conscience : Dans l’ici et maintenant et sans jugement, nous utilisons tous les éléments – respiration, posture, manifestation somatique, conscience, intuition, ressentis – pour explorer ce qui se passe. Il se peut que nous ayons recours à une pratique de ressource intérieure, visualisation dans le silence ou de dialogue de cœur à cœur ou de métaphores pour se connecter à ce qui veut émerger à travers nous. La pratique de la pleine conscience est aussi utile entre les sessions.

La dimension 3D de Tête, Cœur, Corps : La 3D suggère la considération de nos plus amples dimensions d’existence: Tête pour le mental, les pensées, les connaissances, Cœur pour ce qui nous relie à nous-mêmes, aux autres et à plus grand, Corps comme source infinie d’informations. Nous serons en permanence dans l’attention à chacune de ces dimensions et au-delà.

Les intelligences : Intelligence émotionnelle pour comprendre et gérer ses propres émotions. Intelligence relationnelle pour comprendre et s’adapter aux émotions des autres. Intelligence situationnelle pour considérer le contexte dans son ensemble et enfin Intelligence collective pour puiser dans les connaissances et sagesses universelles et les nourrir en retour.

Les dynamiques inconscientes : La supervision est également une forme de laboratoire d’apprentissage – en utilisant dans l’instant notre expérience Superviseur et Supervisé pour noter les dynamiques inconscientes. Ces processus parallèles donnent le reflet de ce qui se passe dans la relation Coach et Client et les situations explorées. Cela stimule une saine curiosité et invite à la découverte subtile des processus de transfert et contre-transfert.

Le Dialogue : Au sens étymologique de « Dia » et « Logos », parole qui traverse. Le dialogue est une interaction clé du processus de supervision. C’est une source inépuisable de richesses qui élève le meilleur possible de la relation, de l’instant présent avec respect et courage. Un dialogue qui invite au non-jugement, à la découverte et à la maîtrise de ses propres automatismes et ceux de ses clients, et permet d’approfondir la réflexion et l’apprentissage.

La bienveillance : Pour inscrire notre relation de supervision et toutes les relations induites dans un espace-temps d’attention et compassion dans un esprit de bienveillance. Pour libérer la peur qui est le blocage majeur de la créativité. La pratique de la gratitude libère également la puissance et le plein potentiel de la relation en cascade de la supervision.

Selon les besoins et les contextes, nous avons également eu du succès en utilisant ces outils et approches :

  • Construire des compétences coaching pour managers
  • Implémenter une culture coaching en organisation
  • La Pensée Créative avec les 6 chapeaux de De Bono
  • The World Café
  • Appreciative Coaching, Appreciative Leadership, Appreciative Inquiry.

Psychometric instrument, 360° feedback

Les outils d’évaluation de profil, de comportement, de compétences, de motivation, de travail d’équipe sont souvent une source d’informations précieuses pour nos clients. Cela leur permet de prendre conscience et de sélectionner les points sur lesquels ils souhaitent porter leur attention pendant le travail de coaching.

Selon les situations des individus ou des groupes, nous proposons:

  • Workplace BigFive
  • INsights
  • Myers-Brigg Type Indicator® (MBTI®)
  • 360° feedback / questionnaire en ligne ou élaboré en collaboration avec le client pour des interviews personnalisées de son entourage professionnel.
  • Ainsi que toute autre suggestion proposée ou instrument déjà disponible chez nos clients.

Services

[cl-flipbox link_type= »btn » link= »url:/coaching-professionnel » back_btn_label= »En Savoir plus » front_icon_type= »image » front_icon_image= »860″ front_icon_image_width= »100px » front_title= »COACHING PROFESSIONNEL » front_bgcolor= »#b61d6b » front_textcolor= »#ffffff » back_title= »COACHING PROFESSIONNEL » back_desc= »

 

 

  • Executive Coaching
  • Team Building
  • Pratiques Réflexives
  • Assessment & 360°
  • Supervision

 » back_bgcolor= »#b61d6b » back_textcolor= »#ffffff »]

[cl-flipbox link_type= »btn » link= »url:/facilitation-et-formation » back_btn_label= »En Savoir plus » front_icon_type= »image » front_icon_image= »861″ front_icon_image_width= »100px » front_title= »FACILITATION ET FORMATION » front_bgcolor= »#7f0046″ front_textcolor= »#ffffff » back_title= »FACILITATION ET FORMATION » back_desc= »

  • Manager et Coach
  • Femme et Leader
  • Savoir Être et Dire
  • Intelligences Actives
  • Equipe d’Esprit
  • Culture Motivante

 » back_bgcolor= »#7f0046″ back_textcolor= »#ffffff »]

[cl-flipbox link_type= »btn » link= »url:/services-culture-change-2″ back_btn_label= »En Savoir plus » front_icon_type= »image » front_icon_image= »896″ front_icon_image_width= »100px » front_title= »CULTURE CHANGE » front_bgcolor= »#a33e74″ front_textcolor= »#ffffff » back_title= »CULTURE CHANGE » back_bgcolor= »#a33e74″ back_textcolor= »#ffffff » back_desc= »

  • Climat de Confiance
  • Pensée Systémique
  • Manager & Coach
  • Culture Coaching
  • Former les formateurs

« ]

[cl-flipbox link_type= »btn » link= »url:/conference-atelier » back_btn_label= »En Savoir plus » front_icon_type= »image » front_icon_image= »897″ front_icon_image_width= »100px » front_title= »CONFERENCE ATELIER » front_bgcolor= »#450105″ front_textcolor= »#ffffff » back_title= »CONFERENCE ATELIER » back_bgcolor= »#450105″ back_textcolor= »#ffffff » back_desc= »

  • Motivation Essentielle
  • Impact Leadership
  • Culture Coaching
  • Optimisme appliqué
  • Votre choix…

« ]

PROFESSIONAL COACHING

  • Executive Coaching
  • Assessment – 360
  • Group Coaching
  • Team Building
  • What is Coaching

FACILITATION & TRAINING

  • Building coaching skills for managers and leaders
  • Conflict resolutions
  • Communication skills
  • Emotional Intelligence
  • Public Speaking

CULTURE CHANGE

  • Strategic Thinking
  • Implementing Coaching Culture
  • What is coaching?
  • Assessments

REFLEXIVE PRACTICE

  • Mentoring for ICF Credentialing
  • Coaching Supervision for coaches
  • Group coaching for Internal coaches
  • What is mentoring?
  • What is coaching supervision?
  • Reflexive Practice for HR professionals and leaders

Quand programmez-vous votre croissance?