Qu’est-ce que la supervision en coaching?

· un soutien pour gérer l’impact émotionnel de la pratique du coaching et les opportunités de croissance personnelle.

· une aide structurelle à propos des relations client (contrat, procédures et éthique professionnelle.)

· un espace-temps intime pour élargir les perspectives et considérer le panorama complet du rapport à son client et à sa pratique de coach.

· une démarche de développement pour explorer le niveau de conscience – aligner son savoir-faire et savoir être de coach.

La supervision de coach ouvre de nouveaux territoires de conscience, de savoir et de présence au coach, au client et au système dans lequel ils évoluent. De ce fait, la supervision de coach va au de-delà de la pensée linéaire et de la simple résolution de problèmes ou atteinte d’objectifs liés à la pratique du coaching. Les approches multiples qui sont au coeur de la supervision sont dynamiques, systémiques et contemplatives et considèrent tous les apprentissages comme faisant partie d’un chemin de vie. L’attention est focalisée sur ce que perçoit le superviseur à l’intérieur de lui pendant la séance avec le coach et les répercussions qu’il conscientise. Les niveaux éthiques, culturels, sociaux, organisationnels sont pris en compte pour mieux comprendre comment le coach et le client sont positionnés et quelle est leur marge de manoeuvre.

Le coach supervisé est invité à écouter la part de lui-même qui observe et découvre sans jugement ce qui se passe dans son travail. Il développe son plein potentiel de créativité pour répondre aux situations de façon intuitive aussi bien que réfléchie. Par la pratique de la supervision, le coach consolide son superviseur interne pour être au clair avec son état de coach et sa pratique.

L’esprit de la supervision, un parcours de découverte soutenue par une alliance co-créative et apprenante

En commençant par explorer la relation cruciale et fondatrice, il est question de cheminer avec : ce que vous savez de qui vous êtes, comment vous voulez avancer dans le processus, vous développer en tant que coach, comment vous aimez travailler, ce qui vous aide à être courageux et authentique, ce qui invite ou maîtrise votre saboteur interne, ce qui peut favoriser votre résistance au changement et comment gérer les moments de vulnérabilité, de puissance et les tensions.