L’impact positif du coaching se confirme !

Selon l’étude 2015 Pricewaterhouse Coopers et ICF réalisée auprès de 15 380 sondés dans 137 pays, l’industrie du coaching professionnel confirme sa progression. Un nombre croissant d’organisations reconnaît la valeur d’une culture de coaching qui offre aux employés à tous les niveaux la possibilité de développer leurs compétences, d’améliorer leur valeur et d’atteindre leurs objectifs professionnels. Le coaching entraîne une augmentation de la productivité, des gens positifs et apporte un très bon retour sur investissement. Certaines entreprises choisissent d’implémenter la culture coaching en interne en formant leurs managers, leaders et professionnels RH aux techniques du coaching, mais aussi et surtout à l’esprit coaching.

En seulement quelques décennies, le coaching exécutif est passé d’outil pour corriger la sous-performance à un outil de développement organisationnel essentiel pour les dirigeants et les leaders émergents. De nombreuses organisations se tournent vers le coaching pour donner aux salariés et aux leaders d’aujourd’hui l’avantage supplémentaire dont ils ont besoin grâce à un feedback individualisé et immédiat.

Les managers, leaders et professionnels RH intègrent les compétences du coaching dans leurs fonctions :

  • Gestion d’équipe
  • Gestion de projets et de performances
  • Développement des talents
  • Evolution de carrière
  • Recrutement, bilan
  • Confiance et affirmation de soi
  • Compétences de communication
  • Relation et impact interpersonnels

Une approche rationnelle pour expliquer pourquoi et comment le coaching marche – Beaucoup de coachs, dans le monde utilisent différentes techniques, expertises pour développer un coaching unique et puissant, basées sur les neurosciences, la psychologie et de nombreuses autres approches de coaching développées durant la dernière décennie. La majorité d’entre eux ont suivi une formation spécifique à la base et ont complété leur expertise par une pratique suivie et validée par un processus d’accréditation progressif exigeant et reconnu partout dans le monde : ACC (Associated Certified Coach), PCC (Professional Certified Coach) et MCC (Master Certified Coach). Par ce processus, la Fédération Internationale des Coachs assure les critères de professionnalisme les plus fiables.

3 étapes clés de l’implémentation d’une culture coaching

Mandater des coachs externes pour les managers/leaders
Former les managers/leaders aux compétences du coaching
Développer des coachs internes dument formés et accrédités